« Humans at work », ou comment questionner le travail en affiche(s) ?

Il y a quelques mois, j’ai participé, avec l’artiste Vico_dico, au concours international d’affiches organisé par Posterheroes

Le thème de cette année était « Humans at work », c’est-à-dire les « êtres humains au travail », et nous invitait à réfléchir sur les futurs scénarios de travail imaginables. Autant vous dire que lorsque Vico_dico m’a proposé de me prêter au jeu avec lui, je n’ai pas hésité une seconde. 

Et je dois avouer que cela n’a pas été facile de s’arrêter sur une idée, ni de choisir comment représenter cette idée

On dit souvent qu’une image vaut mieux que mille mots mais on oublie parfois, ô combien, il est difficile de réussir à exprimer mille mots, voire plus, en « seulement » une image. 

Nous voulions une image qui questionne plus qu’elle ne délivre un message. Nous voulions qu’il y ait autant d’interprétations possibles que de personnes qui la regarde. Nous voulions inviter à l’imagination. 

Parce que n’est-ce pas cela le futur ? Imaginer ? Imaginer que nos pires peurs deviennent réalité ? Imaginer que nos espoirs se réalisent ? Imaginer les scénarios possibles ? Des meilleurs aux pires, des pires aux meilleurs ?

Alors voilà ce que nous avons imaginé

affiche posterheros - humans at work

Searching for -Humans at work

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Qu’est-ce que vous imaginez en observant cette affiche ? Quels sont les scénarios qui vous traversent l’esprit ? Qui titillent votre imaginaire ?

Prenez-le temps d’y réfléchir et n’hésitez pas à partager vos interprétations en commentaires ici ou sur insta, nous sommes curieux·euse de vous lire !

Et pour ceux et celles qui auraient envie de savoir à quoi nous avons pensé en choisissant de réaliser cette affiche des humains au travail, voici quelques pistes de réflexions ….

[⚠️ ALERTE SPOILER] 

  • Les êtres humains ne travaillent plus, ce sont les robots qui les ont remplacés
  • Les êtres humains n’ont plus besoin de travailler et occupent leur temps comme ils et elles le souhaitent
  • Un revenu universel a été mis en place
  • L’espèce humaine s’est éteinte
  • Les mots « work » et « humans » ont été supprimés et remplacés par d’autres mots
  • Aucune recherche internet n’est possible à certains créneaux horaires pour s’assurer de la déconnexion, ce notamment pendant les heures de repas
  • Internet a été nationalisé dans de nombreux territoires et seules les recherches dans la langue de son territoire sont accessibles
  • Une politique de réduction drastique des data a été menée et seules les données jugées nécessaires sont encore accessibles en ligne

Notre affiche n’a malheureusement pas été sélectionnée mais nous avons adoré nous prêter au jeu ! Vous pouvez retrouver les 40 posters sélectionnés sur le site de PosterHeroes ou sur leur compte instagram. Personnellement, il y en a plusieurs qui m’ont tapés dans l’oeil !

↓ Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

J'ai envie de suivre cette discussion et d'être prévenu·e par email d'une réponse à mon commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.